Le Centre de villégiature Jouvence, avec Orford Musique et la Corporation ski & golf Mont-Orford, a le privilège d’être l’un des trois détenteurs d’un bail avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFQ), lui permettant de pratiquer ses activités à l’intérieur des limites du parc national du Mont-Orford. Une chance unique d’évoluer au cœur d’une nature protégée!
Les parcs nationaux : des joyaux inestimables
Un peu partout dans le monde, au bénéfice des générations futures, l’homme a veillé à protéger certaines parties de son milieu naturel en créant des aires de conservation, des refuges fauniques, des réserves de biodiversité et des parcs nationaux.
Ces derniers sont des territoires représentatifs d’une région naturelle, choisis pour préserver de toutes formes d’exploitation les patrimoines naturel et culturel de la planète en contribuant au maintien de la diversité biologique. Dans le plus grand respect des processus écologiques normaux, les espèces sont ainsi protégées et peuvent continuer d’évoluer génétiquement, tout comme les écosystèmes peuvent se développer en suivant leurs processus naturels.
Les parcs nationaux ont également le mandat de faciliter l’accès à leur territoire pour faire découvrir les richesses qui y sont protégées. La visite et la découverte des parcs se font le plus souvent par le biais d’activités à faible impact sur le milieu, comme la randonnée, le vélo ou la raquette, le canot ou le ski, ainsi que le camping.
Les parcs au Québec : un réseau bien vivant
L’histoire des parcs a commencé dès 1895 au Québec dans la région de Mont-Tremblant, d’abord dans l’optique d’assurer la pérennité de l’exploitation des ressources forestières et fauniques de certains territoires. Il a fallu attendre 1938 pour que soit créé le premier parc ayant pour but de conserver intégralement le milieu naturel, soit celui du Mont-Orford, qui a aussi été l’un des premiers parcs confirmés sous la Loi sur les parcs, en 1979, donnant une vocation de conservation et de récréation à ces territoires protégés.
Depuis 1999, la SÉPAQ est responsable de la saine gestion des activités et des services offerts dans les parcs, toujours dans le but de les protéger et de les mettre en valeur. Elle s’assure ainsi que les aménagements et l’achalandage ont le plus petit impact possible et respectent les zones sensibles des parcs.
Et depuis 2001, la Loi sur les parcs a remplacé l’appellation « parc de conservation et de récréation » par la désignation « parc national », afin de répondre aux critères internationaux établis par l’Union mondiale pour la nature (UICN).
Le parc national du Mont-Orford : tout pour séduire
Couvrant une superficie de 59,5 km2, le parc national du Mont-Orford est l’un des plus petits au Québec, mais aussi l’un des plus fréquentés. Et pour cause, car il n’a rien à envier aux autres, avec ses trois montagnes, ses deux lacs, sa dizaine d’étangs et sa grande diversité biologique.
Le parc compte en effet des écosystèmes très variés sur son territoire, dont un fen (une tourbière minérotrophe très rare dans le sud du Québec) et une chênaie boréale à érable à sucre (un vaste peuplement de chênes rouges auquel se mêlent des érables à sucre). On y retrouve en fait cinq types de forêts particulières au Québec, qui s’échelonnent habituellement de la frontière américaine à l’Abitibi. Une flore diversifiée et quelques espèces rares y poussent librement, et une faune étonnante y vit en toute quiétude, au milieu du chant des 200 types d’oiseaux recensés, dont des espèces protégées comme le pygargue à tête blanche, le faucon pèlerin, le martinet ramoneur ou la paruline azurée.
Le parc offre une multitude d’activités de découverte, des sentiers pédestres et de vélo, du camping, des activités sur l’eau et bien plus encore!
Jouvence a la chance de participer à la conservation de ce parc national riche et unique, représentatif de la région naturelle des monts Sutton, un prolongement des montagnes Vertes du Vermont. Le respect et la protection du milieu naturel sont au cœur de nos décisions et de nos aménagements, visant la plus faible empreinte possible. Venez, vous aussi, vivre l’expérience du parc national du Mont-Orford afin d’en découvrir toutes ses richesses!
Crédit photo : SEPAQ/Mathieu Dupuis