L’Halloween est une fête remplie de joie, tant pour les petits que pour les grands !  Des décorations colorées, des costumes thématiques et des millions de bonbons sont au rendez-vous.

Encore plus de déchets

Bien que tout cela soit emballant, l’Halloween est en réalité la 2e fête en importance au Canada ce qui en fait également un moment où la production de déchets s’intensifie. On pense aux sacs de jujubes, de croustilles, de chocolats et même aux petits sacs décoratifs qui servent à emballer le tout. Il y a plusieurs astuces pour réduire à la source, mais le papier d’emballage reste toujours présent. On reste ainsi devant un problème récurrent, puisque, une fois la récolte dévorée, un monstre de déchets nous fait face. Qu’en fait-on?

Détourner les déchets des sites d’enfouissement

Directement en lien avec notre mission de développement durable, nous avons découvert une superbe initiative d’Effet PH. Ces derniers proposent une foule d’idée pour promouvoir le minimalisme, le zéro déchet et le désencombrement. Pour eux l’Halloween était donc un moment à cibler pour la réduction de déchets, d’où leur projet de ramassage de déchets avec l’entreprise TerraCycle. Cette dernière collecte et transforme les déchets difficiles à recycler. Jouvence a donc répondu présent et est devenu un point de ramassage pour ses employés !

Une solution toute simple 

Effet PH a lancé un appel à tous afin de multiplier les points de ramassage en région. Du 1er au 21 novembre 2019, il sera possible d’aller porter tous les emballages de bonbons, de pastilles, de petites collations, de gomme ainsi que les sacs de croustilles à ces établissements. Pour connaître les points de ramassage près de chez vous, ou encore pour en devenir un, rendez-vous sur le site d’Effet PH.

Apprenez-en plus sur la mission de Jouvence en développement durable.