Lyse, la dame aux multiples chapeaux
Entretien ménager, 1990-2021
Le mois de septembre 1990 a été marquant pour Lyse : c’est à ce moment de sa vie qu’elle a rejoint la grande famille de Jouvence. C’est après plus de 30 ans de dévouement envers l’entreprise et ses clients qu’elle a (presque) pris sa retraite. Histoire d’une femme dévouée, intègre et pas comme les autres.
Générale Talbot
À Jouvence, Lyse est aussi connue sous le nom de Générale Talbot. Ce surnom affectueux lui a été attribué en raison de sa discipline. De nature plutôt cartésienne, Lyse est une femme qui suit les règles et qui en a instaurées plusieurs dans le cadre de son travail. Malgré cela, elle sait comment combiner professionnalisme et plaisir. Elle aime danser, chanter et rire!
Une passionnée avant tout
Ses pairs sont unanimes : Lyse est une personne passionnée, dévouée, intègre, attentionnée auprès des clients et qui donne toujours l’heure juste. Bref, ils n’avaient que de bons mots à partager à son propos.
« Lyse c’est comme ma mère. Ça fait 17 ans qu’on se connaît. Quand ça ne va pas, elle est toujours là. C’est une des personnes les plus généreuses que je connaisse », partage François, ouvrier à la maintenance. Sur une note humoristique et un brin nostalgique, il ajoute : « Quand on lui dit de se calmer, elle répond : “Bin c’est parce que je suis passionnée.“ »
« C’est une passionnée, on peut dire qu’elle a Jouvence tatouée sur le cœur! Et elle a toujours eu le bien être des clients à cœur. » – Vicky, préposée à l’entretien ménager
Gravir les échelons un à un
Il n’est pas faux de dire que sa passion l’a naturellement poussé à dédier sa vie à Jouvence. Elle y a pratiquement traversé toutes les époques ou presque! « Quand j’ai commencé à travailler à Jouvence, il y avait 70 chambres. Nous en avons maintenant 135 », dénombre-t-elle. Elle a commencé comme préposée à l’entretien ménager en sachant qu’il y avait des possibilités d’avancements. Elle est ensuite devenue chef d’équipe de l’entretien ménager.
« C’est quelque part au début des années 2000 que Raymond Sauvé m’a offert le poste de directrice de l’entretien ménager », se souvient Lyse avec fierté. À ce moment, elle a senti une vague de confiance et de reconnaissance de la part de son supérieur de l’époque. Elle était ravie de finalement réaliser cet accomplissement professionnel après toutes ces années de service.
Ses multiples chapeaux
Ceux qui connaissent Lyse la reconnaissent aux différents chapeaux qui garnissent sa tête et qui changent au fil des saisons. Elle a un chapeau pour les temps froids et un autre pour les périodes plus fraiches. Lorsque les temps plus doux et confortables prennent place sur le site, nous pouvons alors l’apercevoir avec un chapeau pare-soleil en paille. Sa chevelure devenue grisonnante est libre comme l’air seulement durant la saison estivale, lorsque le mercure est à son plus élevé.
Un collègue lui a même offert un chapeau de général d’armée avec des étoiles en l’honneur de son surnom Générale Talbot et de son amour pour les chapeaux. « Je le portais à Jouvence, surtout lors de mes rencontres d’équipe », raconte-t-elle blagueuse.
Ses futurs projets
Entre passer du temps avec ses deux petits-enfants, marcher dans le bois, compléter des mots fléchés, coudre et cuisiner, Lyse aspire à devenir aidante naturelle. Elle savait déjà que ce chapitre suivrait son long passage à Jouvence, qui est une continuité de la formation de préposée aux bénéficiaires qu’elle a suivie dans le passé. Elle a consacré sa vie à autrui et cette voie ne la laisse pas indifférente, loin de là! Lyse tire une grande satisfaction à aider son prochain, quel qu’il soit.
Au moment d’écrire ces lignes, Lyse n’a pas encore officiellement tiré sa révérence : « J’ai le cœur gros quand je pense à quitter Jouvence. Dans ma tête, je pense tranquillement à mon départ pour être sereine là-dedans. Je sais qu’à un moment, il faut que ça finisse. » Elle partage que de boucler sa carrière en pleine pandémie est inconcevable pour elle. « J’aurais l’impression de quitter le navire en plein naufrage », dit-elle avec solidarité.
Jouvence te dit merci pour ton apport significatif!