Le sourire dans la voix de Madeleine
Service client, 1980-2020
En décembre dernier, c’est après 40 ans de service que notre Madeleine a pris sa retraite. Découvrez l’histoire de cette agente au service client que vous connaissez peut-être.
Le début de l’aventure
Son aventure à Jouvence a débuté à l’automne 1980. À cette époque, Madeleine travaillait du côté de la restauration. « Elle a commencé à la cuisine dans l’ancien Jouvence, avant l’incendie de la Crémaillère en 1985. Elle me racontait avec nostalgie quand toute la bouffe était faite à Jouvence. Elle raconte les grosses batch de bines cuites au four et qui sentaient si bonnes… », partage Éric, agent au service client.
Elle a ensuite joint le service des réservations et de l’accueil en raison d’une période de chômage. Devinez quoi? Elle y a finalement fait sa carrière! À ses débuts, toutes les réservations étaient complétées à la main sur des fiches, puis soigneusement déposées dans les classeurs. « C’était toute que des recherches si la fiche était mal classée », raconte-t-elle en se remémorant ces doux souvenirs.
Une loyauté indéniable envers Jouvence
Quatre décennies au sein de la même entreprise, ce n’est pas rien! Madeleine a choisi d’enraciner sa vie professionnelle à Jouvence au cœur du parc national du Mont-Orford pour différentes raisons. La chaleur de l’équipe tissée serrée et le magnifique site situé en pleine nature y sont pour beaucoup et lui manqueront assurément. Malgré tout, la sérénité l’habite.
« J’ai passé à travers plusieurs changements et ce que j’en retire est sincèrement positif! Je suis fière de voir le chemin parcouru par Jouvence et d’avoir participé à l’évolution et à la révolution de Jouvence. Même si je ne suis plus là, c’est certain que je vais toujours garder un œil sur l’entreprise pour voir les accomplissements », partage-t-elle avec fierté.
Aux petits oignons avec les clients
Le contact avec les clients l’animait au quotidien. « J’aime vraiment comprendre les besoins des clients pour leur offrir le meilleur hébergement », indique-t-elle. Son écoute et son sourire dans la voix enchantaient les clients. Durant toutes ses années de service, elle a rencontré des enfants et elle a même eu la chance d’accueillir à plusieurs reprises ces mêmes enfants accompagnés de leurs progénitures! Plusieurs des enfants devenus adultes se rappelaient de Madeleine lorsqu’ils revenaient avec leur famille. Comme quoi cette femme est particulièrement marquante!
« Elle a un grand sentiment d’appartenance et de loyauté envers Jouvence. Elle cherche toujours à trouver ce qui est le mieux pour son client afin que son séjour soit des plus réussie. » – Carole, adjointe ventes et marketing
Une collègue en or
En plus d’être appréciée des Jouvenciens, nom affectueux donné aux clients de Jouvence, Madeleine est une collègue en or avec qui il fait bon de travailler. Sa débrouillardise, son caractère attentionné et son souci du détail ne sont que quelques-unes des qualités qui lui sont attribuées.
« Très pince-sans-rire et surprenante, Madeleine m’a souvent fait rire à un moment où je m’y attendais le moins. De vive voix ou par courriel, cela faisait toujours son effet. Quand elle s’exprime, c’est toujours pertinent! » – Carole, adjointe ventes et marketing
« Madeleine est une partenaire de travail hors pair. Si tu as besoin d’aide, elle fera tout ce qu’elle peut pour t’aider. » – Chantale, agente au service client
La vie après Jouvence
À la retraite, plusieurs loisirs occuperont Madeleine dans ses temps libres. L’hiver, elle apprécie la nature et elle pratique le ski de fond ou la raquette. Les travaux manuels comme le tricot et l’aménagement paysager l’interpellent également. Et ce n’est pas tout! Elle a déjà fait du tissage dans le passé et elle a déjà eu une chambre noire pour développer ses photos! « J’ai un appareil intéressant, l’important c’est de savoir travailler avec, sans avoir le dernier cri. Le numérique a bien fait sa place, donc je n’ai plus de chambre noire. Pour moi, la photo est la huitième merveille du monde! ». Malgré tous ces intérêts, Madeleine n’a pas de projet fixe et se laisse le temps de boucler la boucle, une chose à la fois.
Jouvence te remercie pour ta contribution remarquable!