Le slow tourisme est une nouvelle forme de séjour et de voyage qui se fait sur un rythme plus lent, permettant de découvrir des lieux à travers la nature, les expériences culinaires et les rencontres.

Un mouvement pour prendre le temps de s’arrêter

Le mouvement slow est né dans les années 1980, en réponse au rythme trop rapide de vie et de travail imposé par une société toujours plus stressée. Il invite les gens à ralentir pour prendre le temps de vivre et d’apprécier les choses simples.

Plusieurs déclinaisons sont apparues, par exemple le terme slow food lancé en Italie en 1986 afin de contrer la tendance à la restauration rapide et d’encourager les gens à redécouvrir le plaisir de la gastronomie en bonne compagnie. Il existe aussi les slow cities, ces « villes lentes » dont fait partie notamment Lac-Mégantic, le slow money, le slow art, la slow science, la slow life, la slow TV, le slow parenting, etc.

Le slow tourisme, apparu au début des années 2000, transpose cet appel à la lenteur à l’univers des voyages et de la découverte du monde. Il propose de prendre le temps de découvrir en profondeur des lieux et des paysages enchanteurs, de s’imprégner de la nature environnante, de privilégier les rencontres et de se délecter d’une cuisine locale savoureuse. Plutôt tentant, n’est-ce pas?

Adopter le slow tourisme

Ceux qui choisissent le slow tourisme recherchent des formules personnalisées et authentiques qui leur feront vivre une expérience riche. Ils ont envie de décrocher de toute technologie et de se concentrer sur leur bien-être.

Certains adeptes du slow tourisme ont aussi tendance à pratiquer un tourisme écoresponsable. Ils optent pour des moyens de transport plus verts et réduisent les déplacements, ce qui ne les empêche pas de découvrir des zones moins fréquentées où les voitures n’ont pas l’accès. Ils choisissent les expériences pour leur qualité et pour la possibilité de sortir des sentiers battus.

Alors, pourquoi ne pas profiter d’un séjour en centre de villégiature pour vous initier au slow tourisme? À Jouvence par exemple, vous vous retrouverez en plein cœur du parc national du Mont-Orford, sur un site exceptionnel qui favorise la détente, les rencontres et les échanges entre les gens, un contact privilégié avec la nature et une cuisine locale délicieuse.

Prendre ça slow à Jouvence

Prendre votre temps quand vous êtes dans la nature, en activité de plein air ou en mode détente, est bon pour la santé et permet à votre corps d’éliminer une bonne dose de stress. Vous renouez ainsi avec une nature généreuse et êtes dans les meilleures dispositions pour apprécier la vie, en profiter et partager.

À Jouvence, les rencontres se font facilement et naturellement. Le site est conçu pour mettre les gens en relation et favoriser les échanges. Par exemple, il n’y a pas de télévision dans les chambres, et cela encourage les gens à sortir et à se rassembler dans les lieux communs, comme l’Agora. Dans l’esprit du slow food, les repas, cuisinés avec une multitude de produits locaux, sont proposés en formule buffet gastronomique, permettant aux convives de circuler et de prendre le temps de jaser avec des gens venus de partout afin de partager leurs expériences. Et parmi toutes les activités proposées sur le site, vous pouvez toujours choisir d’être pris en main avec des groupes animés ou de faire des activités de façon autonome.

Jouvence, c’est également La Petite Auberge, une oasis de détente et de ressourcement qui propose un slow tourisme entre adultes avec ses chambres confortables, son bistro chaleureux et sa cuisine savoureuse, sans oublier le spa et le sauna extérieurs!

Une chose est sûre, rien ni personne ne pourra perturber votre état d’esprit slow life le temps de votre séjour à Jouvence! Venez ralentir le rythme avec nous!