Départ à la retraite de Nicole Berthelette
Le 9 février dernier, Jouvence soulignait la dernière journée de travail et le départ à la retraite de sa pâtissière, Nicole Berthelette, après près de 43 ans de loyaux services. Un moment émouvant qui a permis à ses collègues et amis de lui rendre hommage.
Prête pas prête, c’est la retraite
Elle y pensait depuis trois ans déjà, s’étant dit qu’elle arrêterait pour ses 60 ans, mais Nicole n’était pas prête pour la retraite à ce moment-là. Comme elle le dit, on n’est jamais prêt à laisser les gens, mais elle est maintenant rendue à penser à elle, prendre soin d’elle, se reposer et passer du temps en famille, elle qui a deux enfants et quatre petits-enfants.
Bien que les amis et la routine de préparation au travail lui manqueront, Nicole s’est déjà inscrite à des cours de natation et de méditation. De plus, elle compte bien faire de la raquette, voir des films au cinéma et préparer un voyage avec sa fille Marianne, qui elle aussi a déjà travaillé à Jouvence.
Pour Nicole, Jouvence est un endroit rempli de beaux souvenirs. Elle se souvient de ses débuts, quand une grande partie de la cuisine et de la vaisselle se faisait avec les clients sur place dans une belle convivialité, et aussi de la fête donnée en son honneur pour ses 25 ans de services, où on lui avait offert un jonc gravé. C’est aussi à Jouvence, dans une belle atmosphère de réjouissances, qu’elle a célébré en famille des moments marquants comme le 50e anniversaire de mariage de ses parents et les 80 ans de sa mère.
Si Nicole est restée aussi longtemps à Jouvence, c’est qu’elle appréciait la beauté des lieux, les gens et le travail d’équipe, tout comme le fait de ne pas être obligée de s’en tenir à un menu routinier. Elle aimait arriver plus tôt et prendre le temps de commencer sa journée dans la complicité en jasant autour d’un bon café avec les collègues déjà arrivés.
Avant son départ, Nicole aura livré le secret de son positivisme : « Ça donne quoi de s’apitoyer? La vie est tellement belle! On peut faire un cinq minutes de chialage, mais après on passe à autre chose. Il faut regarder ce qui est beau, voir la vie du bon côté, vivre le moment présent. Je m’entoure de gens de bonne humeur, avec qui je peux partager et échanger dans le plaisir ».
Une femme de cœur, positive et travaillante
Nicole a su laisser sa marque à Jouvence, et pas seulement grâce à sa fameuse tarte au sucre dont tout le monde parle! Ce sont ses qualités humaines qui font l’unanimité chez ses collègues et qui vont tant manquer à tous.
Toujours ponctuelle, présente et disponible, Nicole était une bonne équipière qui favorisait l’entraide et l’efficacité, qui s’impliquait au travail et avec les gens. Souriante, rieuse et positive, elle gardait sa bonne humeur même lors des journées plus difficiles. Dotée d’une très grande écoute, elle a recueilli avec empathie les confidences au fil des années et a aidé les autres à voir le bon côté des choses.
« Nicole fait partie de l’âme de la cuisine, elle va être difficile à remplacer. On rencontre quelques soleils dans une vie; Nicole en est un. » Alain Dion, directeur salle à manger, à Jouvence depuis 7 ans.
« C’est une retraite bien méritée. Nicole fait tout pour aider tout le temps. C’est sa dernière journée et elle va travailler jusqu’à la dernière minute, elle vient de mettre un pouding chômeur au four! » Roberto Fortin, chef, à Jouvence depuis 12 ans.
« Nicole, c’est la maman de la cuisine. Elle se porte toujours à la défense de ceux qui ne le font pas, elle protège ses poussins. C’est un gros morceau qui part. » Johanne Bourassa, salle à manger, à Jouvence depuis 20 ans.
« Nicole est devenue une très bonne amie, c’est vraiment une bonne personne. Je vais m’ennuyer beaucoup. Elle est toujours positive, disponible et dévouée. » Johanne Gauthier, cuisine et salades, à Jouvence depuis 22 ans.
« Les gens qui viennent à Jouvence année après année connaissent Nicole et ses bons desserts. Elle est de bonne humeur, travaillante et avenante. » Madeleine Bouthillette, service client et réservations, à Jouvence depuis 40 ans.
« Nicole est souriante et a beaucoup d’écoute. Elle a toujours des petites attentions pour chacun. Avec son départ, je vais être la dernière ici du Club des vieilles sacoches qu’on avait formé avec deux autres anciennes collègues. » Chantale Perras, service client et réservations, à Jouvence depuis 25 ans.
Et si les desserts de Nicole qui font saliver ses collègues sont le renversé aux ananas, le gâteau au fromage et chocolat, le pouding à la framboise, l’épaisse tarte aux pommes avec du caramel, le pouding chômeur et la tarte au sucre, celui que Nicole aime le plus faire est un gâteau des anges à la vanille, une recette de sa mère, ou encore un pouding à l’érable, avec le sirop de son frère!