Historique

Jouvence, une véritable page d’histoire du Québec

L’histoire de Jouvence débute en 1944, lorsqu’un curé achète un petit lotissement en bordure du lac Stukely, à Orford. Au fil des ans, la corporation épiscopale fait l’acquisition de plusieurs terrains avoisinants et construit de petits chalets.

Jouvence accueille alors les camps d’été des jeunes provenant de divers mouvements et organismes des quatre coins du Québec. C’est en 1969 que Jouvence ouvre ses portes pour la première fois aux étudiants du primaire et du secondaire pour vivre pleinement son programme de classes nature.

Le 1er mai 1970, Jouvence devient un organisme sans but lucratif, statut qu’il a conservé depuis.

C’est en 1976 que Jouvence élargit sa clientèle afin d’accueillir dorénavant les familles. Pour ce faire, des agrandissements et des acquisitions sont nécessaires au développement de l’offre. Des maisonnettes et des pavillons sont achetés dans la région et déménagés sur le site. Il y a même à Jouvence une ancienne école de rang, le pavillon de La Rafale, et une ancienne chapelle anglicane transformées en hébergements. Tous les pavillons de Jouvence portent un nom lié aux vents : Brise, Mistral, Nordet, Suroît, Poudrerie, etc.

Jusqu’en 2000, d’autres bâtiments sont construits par le biais de corvées. En 2002, avec l’aide de subventions et de prêts, Jouvence investit dans un projet de rénovations majeures de ses installations.

Le site s’est métamorphosé au fil des ans, il a gagné en confort et en capacité d’hébergement. L’équipe du personnel s’est agrandie, mais a toujours conservé les mêmes valeurs. Jouvence a acquis sa solide réputation par la qualité de ses services, ses activités de plein air et son encadrement auprès des jeunes et des familles.

Jouvence sait s’adapter aux besoins de plusieurs clientèles. Aujourd’hui, il accueille non seulement des familles, des couples et des élèves, mais aussi plusieurs entreprises, regroupements et organismes.

En 2010, les trois nouveaux pavillons de D’Jouv ouvrent leurs portes. Ces pavillons modernes, construits en partie avec des matériaux écologiques et recyclés, permettent de répondre aux besoins grandissants de la clientèle. C’est également en 2010 que le Centre de Villégiature a reçu la classification centre de vacances cinq étoiles grâce à la qualité de son service, de ses équipements et de ses infrastructures.

Le saviez-vous? Il n’existe que deux endroits au Québec où il est possible de séjourner en plein cœur d’un parc national, et Jouvence est l’un de ces endroits privilégiés.